Le sifflet de Bosco, toute une histoire

Sur un bateau,  le sifflet du maître d'équipage, communément appelé sifflet de Bosco, est un élément unique et indispensable à la vie marine. 

Son utilisation remonterait aussi loin que les croisades (1248). Autrefois, ce sifflet en laiton nickelé était porté comme insigne de grade sur les navires anglais, sa présence sur l'uniforme du sifflet de Bosco garantissait que son porteur savait l'utiliser et donc commander son équipage.


Aujourd'hui, le sifflet de Bosco n'est plus un insigne de grade, mais il reste le sifflet de manoeuvrier officiel de l'amirauté britannique, on l'appelle outre-manche "Boatswain's call".

Photo ci-contre : CPO William H. Lloyd montre la bonne méthode pour tenir son sifflet de Bosco. (magazine Cronwsnet, avril 1963)

Comment utiliser un sifflet de Bosco ?
La parfaite maîtrise du sifflet de Bosco requière de nombreuses heures d'utilisation, tant les sons à reproduire sont nombreux et subtiles.
Pour une première approche, on peut considérer les grandes catégories de sons suivants :

Il y a deux notes principales, le bas et le haut, et trois tons: la plaine, le gazouillis et le trill.

Note basse : La note basse est produit en soufflant régulièrement dans la bouche du canon avec le trou de la bouée dégagée par les doigts.

Note haute : La note élevée est produite par un étranglement de la sortie d'air du trou de la bouée. Cela se fait en fermant les doigts autour de la bouée, en prenant soin de ne pas toucher le bord du trou.

Gazouillis : Le gazouillis est produit de façon répétée en déplaçant votre main rapidement à partir du haut à la position basse, ce qui entraîne un gazouillis similaire à celle d'un canari.

Trill : Le trill est produit par la vibration de la langue tout en soufflant, comme dans le déploiement de la lettre R. 

Pro-sifflets vous propose 2 modèles de sifflets de Bosco, le modèle Elless de fabrication française, et le sifflet de Bosco anglais Acme, fournisseur officiel de l'amirauté britannique.

Rédigé le  23 mai 2011 10:58  -  Lien permanent

Commentaires

Je n'étais pas au courant qu'il existait une si grande panoplie de sifflets. Je ne me moque pas, je trouve que c'est bien, j'aime trouver des produits différents et uniques. Normalement, je cherche des choses pour ma voiture, mais à chacun son truc.
Publié par : Yvon - 15 jan. 2015 1:46

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site