A la fin du 19ème siècle, la police de Londres était désireuse de trouver un moyen efficace pour que ses policiers puissent communiquer avec les collègues à proximité lorsqu'ils avaient besoin d'aide.
Le premier sifflet de police de Joseph Hudson a fourni la réponse. Entendu facilement sur une distance d'un mile (environ 1,6km), son 100% fiable, distinctif et identifiable, accrocheur et faisant autorité.
Le premier sifflet de Police
Le policier britannique a longtemps communiqué avec ses collègues en balançant son hochet. Cet accessoire standard de l'équipement du policier était certes bruyant et efficace, mais il était encombrant et peu pratique à utiliser, surtout dans une poursuite. Ses inconvénients étaient bien connus, mais rien de mieux n'existait, on faisait avec.
Scotland Yard a annoncé, à l'échelle nationale, qu'elle souhaitait recevoir des suggestions, des améliorations ou de nouvelles idées pour son hochet. Comme si souvent dans l'histoire, ce n'est pas seulement l'homme mais aussi le moment qui compte. Joseph Hudson faisait déjà des sifflets depuis quelques années et y pensait. La publicité qu'il a vue lui en a donné l'occasion.
En pensant au type de son que la police devrait avoir pour attirer efficacement l'attention, mais aussi au pensant que ce son devrait être différent de tout autre son de la rue, qu'il serait unique et spécifique à la police, Joseph Hudson a fait ce qu'il aimait faire tout en continuant à penser, il a joué de son violon.
Après avoir terminé de jouer, il a placé son violon sur sa table mais ne l'a pas posé comme il le souhaitait. Il est tombé au sol et s'est cassé. En se cassant, il a fait une note mordante et discordante. Quiconque a déjà fait tomber ou cassé une bouteille, un verre ou une assiette aura ressenti l'effet de cliquetis nerveux créé par un tel événement.
Joseph Hudson a remarqué l'effet que le son de son violon cassant avait sur lui et a immédiatement su qu'il avait découvert un signal unique et discordant qui exigeait l'attention.
Impatient comme jamais, il se rendit immédiatement à son atelier qui était une salle de bain convertie, à côté de sa maison, qu'il louait pour 3 shillings et 6 pence par semaine. Là, il se mit à reproduire le son qu'il avait entendu mais au travers d'un sifflement. Il a réalisé de nombreuses versions différentes de sifflets en optant pour un prototype avec note discordante à deux tons et deux chambres. Il l'a rendu facile à souffler, une caractéristique importante, il savait que cela pourrait être utilisé au cours d'une poursuite.
Son sifflet devait également être bruyant alors il a emmené chacun de ses prototypes dans St Marks, la rue où il vivait et a surpris les voisins et les passants avec son nouvel instrument. Il s'est également arrangé pour que les membres de sa famille marchent de plus en plus loin, indiquant jusqu'à quelle distance ils entendaient le son.
Dans l'espoir de persuader Scotland Yard qu'il avait la réponse à leur problème, il a soumis son sifflet qui a été testé à Londres et s'est révélé être le meilleur et le plus efficace remplacement du hochet. Son sifflet de police a été approuvé et 21 000 pièces ont été commandés en plusieurs lots.
Situé dans le célèbre quartier des bijoux de Birmingham, il était entouré de commerçants qui pouvaient lui venir en aide. Birmingham était connue comme l'atelier du monde, ce qu'elle est finalement devenue dans le monde des sifflets.
Même visionnaire, impossible que Joseph Hudson ait pu penser à cette époque que l'entreprise qu'il avait créée (et sa marque Acme) allait fabriquer dans les 150 ans suivants, plus de 450 millions de sifflets, distribués dans le monde entier.
Cette affiche imprimée à l'origine en 1884, annonçait le premier sifflet de police au monde, "The Metropolitan Whistle", toujours utilisé aujourd'hui par les policiers anglais. Lors de son premier test sur Hampstead Heath à Londres, il a été entendu à plus de trois kilomètres.
En savoir plus :
voici les sifflets Acme les plus répandus dans le monde aujourd'hui :