Err

N°1 du sifflet en France

Le sifflet de berger : Utilisation et conseils pour bien choisir

Introduction

Introduction au sifflet de berger pour border collie

Les modèles proposés par Pro-Sifflets sont issus des ateliers de 2 fabricants anglais renommés : Logan et Acme.

Nos sifflets de berger sont tous :

  • efficaces pour toutes les races de chiens.
  • capables de sons très forts et nets, ainsi que de sons doux / profonds.
  • adaptés à tous les utilisateurs : débutants ou professionnels.


Tous nos modèles sont capables de hautes performances, des tons doux et profonds aux tons vifs et aigus. Tous vous permettront d'émettre une grande variété de sons. Vous pouvez donc baser votre choix sur la forme, le matériau, le poids et le design que vous préférez.

Il existe bien sûr des différences de performances entre les modèles de conceptions différentes. Certains modèles seront par exemple plus appropriés pour certaines situations particulières ou certains caractères de chiens. 

Voici la liste des modèles que nous vous proposons d'examiner dans ce guide :

Les différentes formes du sifflet de berger

Sifflet de berger Delta 304 logan

Il existe 3 formes principales du sifflet de berger :

  • le bord incurvé en forme de A disponible pour trois sifflets : le modèle en aluminium léger anodisé  A1, le Supreme et le Turbo à deux trous.
  • le bord plus droit et la forme Delta légèrement plus ample des sifflets Logan 304 en acier inoxydable (en photo ci-contre) et Delta non métallique.
  • la demi-lune recommandée aux débutants, comme le modèle ENES, ou les 2 modèles Acme.

En utilisant les retours d'utilisateurs expérimentés et après de nombreux essais sur le terrain, nous avons créé le tableau suivant dans lequel vous retrouverez les fonctionnalités que les utilisateurs apprécient le plus pour chaque sifflet.

Les comparaisons sont basées sur des essais et des commentaires, mais tout le monde utilise les sifflets légèrement différemment, veuillez donc accepter ces précisions uniquement à titre indicatif.

Modèle léger en aluminium.

Adapté à toutes les situations.

Meilleur niveau de puissance.

Très efficace sur les longues distances.

Netteté du son remarquable.

Tonalités aiguës haute fréquence.

Permet les sons les plus aigus comme les plus graves.

Meilleur niveau de puissance.

Très efficace sur les longues distances.

Son ultra pénétrant.

Netteté du son remarquable.

Tonalités aiguës à haute fréquence.

Meilleur niveau de puissance.

Très efficace sur les longues distances.

Netteté du son remarquable.

Tonalités aiguës haute fréquence.

Permet les sons les plus aigus comme les plus graves.

Adapté à toutes les situations.

Modèle léger.

Permet les sons les plus aigus comme les plus graves.

Fonctionne dans toutes les conditions.

Pas de distorsion du son même par temps extrêmes.

Forme classique en demi-lune.

Facile à utiliser.

Idéal pour débuter.

Quel sifflet de berger choisir ?

Quel sifflet de berger border collie choisir ?

Si vous avez déjà utilisé un sifflet pour chien de berger et que vous avez échoué, essayez à nouveau avec un sifflet Logan. N'importe lequel de ces sifflets convient à un utilisateur débutant ou très expérimenté.

Certains, tels que les sifflets en laiton massif et en acier inoxydable, sont capables de performances supérieures (gamme de tons et de volume plus étendue), dans le cas où plusieurs commandes sont nécessaires, ou si vous travaillerez à des distances extrêmes.

Le laiton est capable de tons doux et vifs.

Le son des sifflets en acier inoxydable est particulièrement efficace sur un sol plat balayé par le vent.

Le modèle Delta offre la précision d'un sifflet en métal dans un matériau non métallique, ce qui le rend parfait dans les climats très chauds ou froids.

La conception à 2 trous du modèle en laiton Turbo modifie légèrement le timbre du son, le son est puissant, profond et pénétrant.

En acier inoxydable, le Delrin est particulièrement efficace lorsqu'il y a du bruit, en compétition par exemple. Il semble plus efficace pour générer une réponse correcte de chiens moins réactifs, même à distance.

Pensez au matériel que vous préférez, au poids du sifflet et à la gamme de commandes dont vous aurez besoin.

Il faut également savoir que les réponses des chiens diffèrent considérablement en fonction de leur sensibilité au son.

Les modèles A1, Delta et Logan 304 sont ainsi parfaits pour les chiens très réactifs.

Les modèles Supreme et Turbo seront adaptés pour les chiens moins réactifs. Communiquer avec votre animal sur de plus grandes distances et dans de mauvaises conditions deviendra également plus facile avec ces deux sifflets.

Border collie garde les moutons

Pourquoi utiliser un sifflet de berger ?

Travail du border collie au sifflet de berger

Un sifflet de chien de berger se positionne dans la bouche contre la langue. Le son est produit par l'air circulant dans les trous supérieur et inférieur, puis sortant de la «chambre acoustique», c'est à dire de la fente entre les deux côtés plats du sifflet.

Globalement, pour que votre chien associe le son du sifflet à une commande spécifique, il faudra siffler, puis utiliser immédiatement la commande vocale qu'il connaît déjà. Après un certain temps, vous pourrez simplement utiliser le sifflet vous permettant de communiquer avec le chien sur de plus grandes distances.

Vous pourrez ensuite commencer à apprendre à votre chien les premières commandes importantes - comme un coup de sifflet que vous souhaitez que le chien associe à Stop, ou à revenir vers vous.

Bien que ce type de sifflets pour chiens de troupeau soit traditionnellement utilisé pour la formation du Border Collie, les sifflets de berger sont également idéaux pour toutes les races de chiens et pour la formation des chiots.

La tonalité aiguë de ce type de sifflets est particulièrement bien perçue par nos compagnons à 4 pattes. La transmission des ordres est rapide et claire.

Avec un peu d'entraînement, les sifflets de berger permettent également de créer un grand nombre de sons différents.

Comment utiliser un sifflet de berger ?

Position du sifflet de berger dans la bouche
  • Tenez le sifflet par sa languette.


  • Placez le sifflet dans la bouche de manière à ce que la languette soit positionnée contre et PAS SUR la langue. Ne bloquez aucun des trous supérieurs ou inférieurs. C'est l'air passant par les trous du sifflet et par la fente à l'avant qui crée le bruit.

  • Serrez délicatement les bords du sifflet avec vos lèvres (mais ne bloquez pas la fente) afin que l'air ne puisse traverser le sifflet que par la fente. Ajustez la position de votre langue pour pousser le sifflet dans la bonne position afin que vos lèvres tombent juste autour du bord. Le sifflet ne repose pas à plat sur la langue (cela bloquerait le trou du bas). Votre langue tombe sous le sifflet pour que l'air puisse circuler.

  • Respirez maintenant de votre poitrine et soufflez dans le sifflet. Si vous êtes sûr que le sifflet est correctement positionné, de l'air peut y circuler et sortir par la fente à l'avant, détendez-vous et respirez.

  • Votre langue au dos du sifflet peut alors faire varier la direction de l'air pour changer le ton. Commencez par obtenir un seul ton cohérent. Après quelques essais et erreurs, vous maîtriserez bientôt l'art de cet instrument. A force de vous exercer, vous pourrez bientôt jouer des airs de musique ....

Quelques conseils

Apprenez à utiliser le sifflet dans un endroit où vos chiens ne peuvent pas vous entendre. L'objectif est d'obtenir des sons contrôlés et cohérents avant que ces sons soient utilisés sur vos chiens.


Au début, il est courant de faire des sons très aigus. Avec la pratique, vous pourrez jouer une octave complète de sons et réduire la hauteur de ces tons. Respirer à travers le sifflet crée des tons plus bas que souffler à travers le sifflet.


Des tons doux sont tout ce dont vous avez besoin pour un travail rapproché. Gardez les commandes aussi douces que possible, et réservez les tonalités aiguës et un volume net et puissant pour la distance et l'accent.

Chien de berger border collie travail mouton

Pour débuter, les ordres basiques pour chiens de berger :

STOP

VIENS

AMENE

CONTOURNE G

CONTOURNE D

ECARTE

DERRIERE

RALENTIR

1 coup de sifflet long, le chien s'arrête.

Whee-Whee-Wheet, le chien revient vers son maître.

2 coups de sifflets courts, le chien ramène le troupeau au maître.

Wheet-Wheeeo, le chien contourne le troupeau (sens des aiguilles d'une montre).

Whee-Who, le chien contourne le troupeau (sens inverse des aiguilles d'une montre).

Wheet-Wheeo-Wheet-Wheet, le chien s'écarte du troupeau.

Who-Hee-Who, le chien se retourne pour ramener les égarés.

Hee-Hee-Hee-Hee, le chien ralentit à l'approche du troupeau.

A quel moment du dressage peut-on commencer à utiliser un sifflet de berger ?

Pour commencer à dresser votre chien, les commandes vocales peuvent être utilisées très efficacement. Quand le travail avec le chien devient plus régulier et approfondi, il est préférable de passer aux commandes à l'aide du sifflet.


Les chiens reconnaissent rapidement les commandes au sifflet, votre voix est un type de signal sonore, un sifflet en est un autre plus rassurant.


Avec la pratique, les commandes au sifflet deviennent plus nettes et cohérentes, on utilisera bien sûr le même signal pour une action spécifique. C'est un réel avantage lors de la formation des chiens. Un bon sifflet maîtrisé par son utilisateur permet également l'expression de nuances pour accentuer ou atténuer la puissance de l'ordre transmis.


Globalement, une fois que les chiens sont dressés à répondre correctement aux premières commandes vocales, on peut alors rapidement leur présenter le sifflet.


Un chien peut entendre la fréquence et les tonalités d'un sifflet beaucoup plus facilement que la voix, surtout s'il y a des interférences comme le vent. La voix est idéale à portée de main, mais elle est souvent d'une puissance trop faible pour communiquer de manière efficace avec son chien à distance. 


Nous recommandons ainsi l'utilisation du sifflet si vous souhaitez communiquer sans crier et efficacement avec votre compagnon à 4 pattes.

Est-ce que certaines races de chiens nécessitent l'utilisation de fréquences particulières ?

La fréquence est techniquement le nombre de vibrations sonores par seconde - une fréquence élevée crée une hauteur ou un ton élevé.


Un sifflet Logan peut créer une gamme de fréquences et donc une gamme de tonalités ou de motifs de hauteur permettant de multiples commandes faciles à distinguer, toutes pouvant être répétées, allongées ou utilisées doucement ou fort pour ajouter de l'accent et ainsi du sens.


Les commandes des sifflets Logan ne sont pas déformées par la chaleur, le froid, le vent ou d'autres interférences atmosphériques.


Avec des commandes cohérentes, même sur une distance extrême, votre chien pourra vous entendre plus facilement et sera donc plus susceptible de rester calme, moins confus, distrait ou alarmé. C'est le principe de base des commandes transmises aux chiens de berger qui travaillent.


Souvent trois chiens ou plus travaillent sur des commandes différentes à des distances allant jusqu'à 3km - tous à partir du même sifflet.


Il n'y a aucune raison pour que cela ne s'applique pas aux autres races de chiens.

A quoi sert le 2ème trou du modèle Turbo ?

La conception à deux trous change le timbre des tonalités de commande (le timbre étant la qualité du son qui rend les voix ou les instruments de musique différents les uns des autres, même lorsqu'ils chantent ou jouent la même note / hauteur au même volume).


Les chiens peuvent continuer à réagir correctement aux commandes de la conception à deux trous lorsqu'il y a beaucoup de bruit de fond ou par temps très brumeux ou venteux, comme sur les collines.

Dressage des chiens de chasse et compétition

Tous nos sifflets peuvent être utilisés avec n'importe quelle race de chiens et peuvent produire une gamme de commandes claires créant un «langage» pour toute activité.


Ils ont été développés pour le travail sur le terrain avec des border collies ou d'autres chiens de troupeaux, travaillant dans toutes sortes de conditions. Ils sont adaptés pour le travail rapproché et à distance.

La qualité sonore requise pour ce type de travail les rend tout aussi efficaces pour tous les autres types d'entraînements et travaux pour chiens - y compris pour les chiens de chasse et pour la compétition.

Besoin de conseils ?

Si malgré nos indications vous ne trouviez pas suffisamment d'informations pour choisir votre sifflet d'éducation canine, vous pouvez nous joindre facilement par mail : [email protected] ou par téléphone au 06 30 47 39 72.

Nous vous aiderons avec plaisir à trouver le sifflet qui convient le mieux à vos besoins.


Plus d'informations :

Comment choisir un sifflet ?

Les sifflets à ultrason

L'éducation canine au sifflet

Histoire et fonctionnement d'un sifflet

Efficacité des sifflets anti-aboiement