Err

N°1 du sifflet en France

Choisir un Sifflet : Tous nos conseils avant d'acheter

Le sifflet : l'accessoire indispensable d'un grand nombre d'activités

Choisir sifflet arbitre, sécurité, dressage / Pro-Sifflet

Conçu comme un instrument à vent, le sifflet est un accessoire de signalisation sonore compact, mais capable d"émettre un son puissant (généralement strident) et clairement distinctif, simplement à partir de votre souffle.

Les applications principales du sifflet :

  • Contrôler un groupe de personnes à l'occasion d'un match ou d'une animation.
  • Signaler un danger.
  • L'utilisation comme instrument de musique comme avec le célèbre sifflet samba.
  • L'utilisation comme jouet par les enfants.
  • Le dressage du chien.

C'est un moyen de communication efficace, facile à utiliser, bon marché et peu encombrant.

Ainsi l'utilisation d'un sifflet est requise ou recommandée dans de nombreux domaines :

  • Arbitrage professionnel et amateur des sports collectifs.
  • Animations à l'école ou en centres de loisirs.
  • Sécurité des personnes (activités de loisirs et professionnelles)
  • Dressage du chien

Choisir un sifflet pour une utilisation bien précise n'est pas chose facile tant il existe de modèles différents.

Nous allons ici vous guider à travers les grandes familles de sifflets pour vous aider à choisir le modèle qui correspond le mieux à vos attentes.

Comment choisir son sifflet ?

Sifflet Fox 40 Classic noir / Pro-Sifflets

On distingue 2 grandes familles : les sifflets sans bille et les modèles à bille (à roulette).

  • Les modèles à billes sont particulièrement recommandés pour les arbitres et les animateurs. Réagissant davantage aux variations de la puissance du souffle, ils permettent d'émettte facilement une palette de sons différents. 

Cette caractéristique est très utile dans le cadre de matchs ou d'animations au cours desquelles plusieurs types de signals peuvent être émis au groupe. La roulette est généralement fabriquée à partir de liège.

  • Les sifflets sans billes (exemple en photo ci-contre) sont eux recommandés pour avertir d'un danger ou d'une situation d'urgence. Ils doivent impérativement être en état de fonctionner lorsque vous aurez besoin d'eux.

Dans la mesure où la bille présente le risque de se bloquer en cas d'humidité, de gel, ou après plusieurs années passées sans utilisation, les sifflets sans bille ont été conçus pour garantir un état fonctionnel dans toutes les conditions météorologiques, et même après plusieurs années d'inutilisation. Ceux-ci offre un son à tonalité unique, sans modulation, mais d'une puissance extrême, idéal pour se faire entendre du plus grand nombre.

Les marques

Le sifflet est un accessoire qui nécessite une prise en bouche, mieux vaut savoir d'où il vient avant d'acheter.

Il est donc conseillé d'acheter un modèle fabriqué par une marque reconnue à partir de matières premières de qualité.

Les 3 plus grandes marques sont Acme, Fox 40 et Elless Sampic.

Les produits Acme sont fabriqués en Angleterre, les Fox 40 au Canada et les Elless Sampic en France.

Acheter votre sifflet parmi les modèles de l'une des ces 3 marques, c'est l'assurance d'utiliser un sifflet de qualité, fiable et performant.

En plastique ou en métal ?

Chaque type a ses avantages :

  • Le sifflet en métal est solide (vous pouvez marcher sans risque sur un sifflet en métal bien conçu) et généralement équipé d'une bille qui permet une plus grande modulation du son. C'est pourquoi nous recommandons le métal aux arbitres et animateurs. Optez pour des modèles en laiton, plus résistant encore, et de bien meilleure qualité que l'inox.
  • Le sifflet en plastique est plus léger, il peut être équipé ou non d'une bille. Avec bille, il convient parfaitement pour l'arbitrage et l'animation. Sans bille, il est recommandé dans le cadre de la sécurité, du secourisme ou de la survie.

Les 2 matières ne nécessitent pas beaucoup d'entretien, si ce n'est un petit nettoyage lorsque nécessaire.

Choisir un sifflet d'arbitre

sifflet arbitre sport / pro-sifflets.com

Les modèles à bille sont à privilégier dans le cadre de l'arbitrage ou de l'animation. Avec un peu d'entraînement, la bille permet d'émettre une palette complète de sons, autant d'ordres et d'instructions différentes à communiquer aux joueurs.

Il faut également savoir que les sifflets avec bille sont moins agressifs pour les oreilles, ils permettent tout de même de se faire entendre efficacement des participants.

Découvrez la gamme des sifflets d'arbitre à bille Acme Thunderer, disponibles en métal (références 58 à 60.5) et en plastique (références 558 à 660). Les Thunderer sont particulièrement appréciés des arbitres de rugby professionnels du monde entier.

Pour l'arbitrage ou l'animation dans des environnements très bruyants, optez pour les modèles sans bille Acme Tornado 2000 ou Fox 40, haute puissance !

Choisir un sifflet de sécurité

sifflet de sécurité et secours / Pro-sifflets

Les modèles conçus pour la sécurité ont la spécificité de pouvoir émettre un signal d'alerte puissant et de longue portée en cas de situation d'urgence ou de prévention : surveillance sur les plages ou centres nautiques, accident en randonnée à pied ou en vtt, ou lors de la pratique des loisirs et sports extrêmes, incendie, fuite de gaz, attaque terroriste en entreprise, à l'école ou dans les établissement recevant du public...

Le véritable siffet de sécurité n'a pas de bille et reste fonctionnel dans les pires conditions climatiques ou même après plusieurs années sans avoir été utilisé, cela peut parfois s'avérer être une question de vie ou de mort.

Généralement les modèles dédiés à la sécurité sont de couleur orange, une couleur rapidement repérable en situation de danger.

Découvrez les modèles agréés SOLAS spécialement conçus pour la sécurité en mer, ou encore les modèles Storm (en photo ci-contre) et Windstorm, performants même après l'immersion.

La gamme sans bille Fox 40 est particulièrement adaptée pour la sécurité, ce sont des modèles haute puissance, et très résistants.

Spécial randonneurs et campeurs, le sifflet de survie CAO est multifonctions avec sa boussole et son espace de rangement intégrés.

Enfin le modèle Tornado 2000 est parmi les plus puissants du monde, capable d'émettre un signal sonore longue portée de plus de 120dB, idéal pour se faire entendre de très loin.

A noter qu'il ne s'agit pas de jouets et que l'utilisation par des enfants doit être contrôlée par des adultes et limitée.

Choisir un sifflet pour chien

sifflet chien dressage / pro-sifflets

Appréciés des éducateurs canins et des dresseurs, le sifflet pour chien est l'accessoire compact et efficace pour communiquer de façon claire et rapide avec votre animal à 4 pattes.

Ces modèles ont la particularité d'émettre des signaux sonoresaux fréquences plus élevées que les modèles classiques. Les hautes fréquences étant celles qui sont les mieux perçus par les chiens.

Il faut savoir que l'efficacité du sifflet pour chien dépendra principalement du niveau de dressage de ce dernier. Ainsi un sifflet utilisé sur un chien non dressé n'aura que très peu d'effet. Pour être efficace, le sifflet doit remplacer progressivement la voix du maître et ses ordres.

De plus en plus utilisé par les propriétaires de chiens, le sifflet à ultrason offre d'une part de très bons résultats grâce à ses hautes fréquences, mais aussi une utilisation plus "discrète" pour ne pas déranger les voisins.

Découvrez également notre gamme de sifflets de berger, des modèles initialement conçus pour le dressage du Border Collie, mais aujourd'hui appréciés pour le dressage de toute race.

Des sifflets pour faire la fête !

Sifflet fête fantaisie / Pro-Sifflets

Apprécié pour créer facilement une ambiance de fête à l'occasion des mariages, enterrements de vie de garçons, anniversaires et dans les cadres des animations pour les tous petits, le sifflet de fête ou sifflet fantaisie se caractérise par ses couleurs vives et gaies,  ses sons originaux et son prix très bon marché.

Connus de la plupart d'entre nous, le sifflet kazoo ou la langue de belle-mère (en photo ci-contre) symbolisent la fête à eux seuls !

Sans oublier le son si caractéristique du sifflet samba, une invitation à la danse.

Les modèles "Foot" feront enfin l'admiration des amateurs du ballon rond.

Les cordons

Cordon pour sifflet avec mousqueton

Le cordon est l'accessoire indispensable pour conserver son sifflet toujours à portée de main.

Il existe plusieurs 2 types principaux de cordons : les modèles pour le cou et ceux pour le poignet, plus courts.

Dans les 2 cas, l'extrémité est généralement équipée d'un mousqueton utilisé pour accrocher l'anneau du sifflet.

Découvrez le poignet pour sifflet, un accessoire multifonctions équipé d'un cordon avec mousqueton, d'une poche de rangement et d'une petite serviette éponge.

Besoin de conseils ?

Pour toute question n'hésitez pas à joindre notre équipe par email ou téléphone, nous vous indiquerons les références les plus adaptées à votre utilisation.