Err

N°1 du sifflet en France

Clicker Chien : Guide du Clicker-Training Dressage Canin

Le clicker d'entraînement pour chien : Conseils d'utilisation

Clicker training chien entraînement

Les points clés :

  • L'entraînement au clicker (ou clicker-training) est une méthode de dressage du chien par renforcement positif.
  • Le son du clicker renforce ce moment où votre chien fait ce que vous voulez.
  • Le timing du clic est essentiel et chaque clic doit être suivi d'une récompense.

Les chiens sont capables de répéter des comportements qui leurs permettent d'obtenir ce qu'ils veulent. L'éducation de votre chien par renforcement positif vise à le récompenser pour les comportements que vous souhaitez voir.

Si vous donnez par exemple à votre chien une friandise pour vous avoir donné une patte, votre chien sera plus susceptible de vous donner la patte à l'avenir.

Qu'est-ce qu'un clicker pour chien ?

Clicker chien entraînement dressage

Un clicker est un petit accessoire de dressage qui permet d'émettre avec puissance le son "clic" en pressant simplement un bouton.

Le "clic" est émis grâce à un système ingénieux de languette mobile en métal recouvert par un boîtier généralement en plastique, sur lequel se trouve le bouton à presser.

Le Clicker est un outil simple qui peut rendre la formation de renforcement positif plus efficace.

L'entraînement au clicker est une méthode qui utilise un son unique, un clic, pour dire à un chien qu'il a fait quelque chose de bien.

Ce son distinct peut être utilisé pour marquer toute action ou tout comportement que vous appréciez de votre chien.

Parce que le son du clic est difficile à reproduire dans la vie quotidienne, le plus simple est souvent d'utiliser un véritable clicker au son puissant et constant.

Apprenez comment la formation au clicker peut vous aider à communiquer plus efficacement avec votre chien pendant les sessions d'entraînement.

Qu'est-ce que le Clicker-training ?

Clicker training : méthode alternative de dressage de chiens

Le Clicker-training, en d'autres termes l'entraînement au clicker, est basé sur la science de l'apprentissage animal qui dit que les comportements récompensés sont plus susceptibles de se répéter à l'avenir.

Plutôt que de se concentrer sur ce que votre chien fait mal et de tenir pour acquis un bon comportement, la formation au clicker inverse le script et se concentre sur ce que votre chien fait de bien. En disant à votre chien quoi faire, au lieu de lui dire ce qu'il ne doit pas faire, vous pouvez avoir un effet incroyable sur la façon dont votre chien choisit de se comporter.


Le principe du clicker-training est d'indiquer à votre chien quel comportement vous récompensez.

En cliquant au bon moment, vous pouvez «marquer» le moment où votre chien a fait ce que vous vouliez.

Ainsi, plutôt que d'avoir à deviner ce que vous avez aimé, le clic indique précisément à votre chien ce qu'il a fait correctement. Par exemple, si vous apprenez à votre chien à s’asseoir, vous cliquerez au moment où les fesses de votre chien toucheront le sol.

Pourquoi utiliser un clicker pour entraîner mon chien ?

Dans la formation de renforcement positif, un chien est récompensé après avoir effectué un bon comportement.

Sans l'utilisation d'un clicker ou d'un autre marqueur, si l'action à récompenser est évidente pour l'entraîneur, votre chien ne sait souvent pas exactement quelle action de sa part lui a permis de recevoir une récompense.


Par exemple, lorsque vous apprenez à un chien à se coucher, comment êtes-vous certain qu'il comprend qu'il est récompensé pour s'être couché ? Vous devez vous assurer que la récompense est donnée lorsque le chien est couché, et ne pas attendre qu'il se relève pour lui donner, sinon le chien pourrait penser que la récompense est donnée parce qu'il se lève ou marche vers vous. 


Timing et cohérence sont 2 points très importants lorsqu'on utilise un clicker.

Le clic doit marquer le bon moment et chaque clic doit être suivi d'une récompense.


Le clic marque le moment où vous allez récompenser, puis comble l'écart de temps jusqu'à ce que la récompense arrive. Votre chien sait exactement quelle action était correcte.

Comment choisir un clicker ?

Il existe de nombreux modèles qui n'ont pas tous les mêmes caractéristiques. Ainsi vous trouverez des modèles classiques, des modèles plus sophistiqués avec attache-doigt, avec anneau porte-clés ou encore avec cordon élastique.


La boutique Pro-Sifflets vous propose une gamme complète de modèles de la marque allemande Trixie, spécialisée dans la fabrication d'accessoires canins. Des clickers fiables et efficaces pour l'entraînement de toute race de chiens.

Comment utiliser un clicker ?

Comment utiliser un clicker pour entraîner mon chien ?

Pour utiliser un clicker, vous devez d'abord apprendre au chien ce que signifie le son de ce nouvel instrument. Cette étape consiste à faire associer au chien le clic à une récompense.

Si votre chien a un bon comportement, cliquez, puis récompensez-le immédiatement. Après environ 10 à 20 répétitions, votre chien comprendra que le clicker prédit une récompense à venir. Vous êtes maintenant prêt à mettre le clicker en pratique.

Vous pouvez utiliser votre clicker pour une formation de leurre et récompense, cela consiste à utiliser une récompense pour attirer votre chien dans le comportement que vous recherchez.

Le clicker est également un excellent moyen de capturer un bon comportement. Donc, si vous voyez votre chien allongé tranquillement sur un tapis au lieu de mendier à table, cliquez puis récompensez ce comportement. Ou si votre chien a les quatre pattes sur le sol lorsque la sonnette retentit, cliquez sur ce moment avant que votre chien n'ait le temps de sauter sur les invités. Enfin, la formation au clicker est un excellent moyen d'enseigner des astuces.

Chaque fois que vous voulez attirer, façonner ou capturer un comportement, le clicker vous aidera à communiquer clairement avec votre chien. Le comportement que vous souhaitez est celui que vous obtiendrez.

A terme, lorsque votre chien a appris un nouveau comportement, vous n'avez normalement plus besoin du marqueur. Il s'agit simplement d'un outil pédagogique.

Étape 1 : Apprendre le "clic"

Vous devez apprendre à votre chien que le "clic" signifie "récompense" avant de pouvoir commencer le Clicker-training.


Allez dans un endroit calme avec sa récompense préférée (s'il s'agit d'une gâterie alimentaire, n'oubliez pas de réduire son apport alimentaire quotidien afin qu'il ne commence pas à prendre du poids).


Ensuite, cliquez sur le clicker et donnez-lui immédiatement une récompense. Vous n'avez qu'à cliquer une fois et la récompense doit suivre le plus tôt possible après le clic. Ne pas cliquer ou récompenser s'il fait quelque chose que vous voulez décourager.


Répétez cette opération pendant quelques jours, en séances d'environ 2 minutes plusieurs fois par jour.

Étape 2 : Les comportements de base

Assis Clicker chien entraînement

Une fois que votre chien sait que le clic signifie récompense, vous pouvez commencer à l'utiliser pour un entraînement de base.

Essayez de commencer avec quelque chose de simple, comme apprendre à votre chien à s’asseoir.

Tenez une friandise ou un jouet (selon ce qui motive le plus votre compagnon) dans votre main, et déplacez-le lentement au-dessus de sa tête, il devrait automatiquement s'asseoir.

C'est ce qu'on appelle le «leurre». Vous devez cliquer dès que ses fesses touchent le sol.

De cette façon, il sait que c'est le comportement pour lequel il est récompensé.

N'oubliez pas de lui donner sa récompense dès que possible après le clic.

Étape 3 : Ajouter une commande vocale

Une fois que vous êtes satisfait, vous pouvez ajouter un mot de commande en même temps que le chien s'assoit.


Dites à votre chien «Assis» et utilisez un leurre comme à l’étape 2 pour le contraindre à s'assoir. Une fois que ses fesses touchent le sol, assurez-vous de cliquer et de le récompenser.


Après quelques répétitions, essayez sans le leurre et voyez s'il a compris la commande. Ne forcez jamais votre chien à adopter un comportement - vous voulez qu'il considère la formation comme une expérience joyeuse.

Étape 4 : C'est par la répétition que l'on atteint la perfection

Continuez à répéter ce type d'entraînements lors de courtes sessions de formation (10-15 minutes maximum, les jeunes chiots peuvent avoir besoin de sessions encore plus courtes). Votre chien apprendra bientôt que le mot «Assis» signifie cette action particulière et le fera automatiquement.


Une fois qu'il obéit en toute confiance, vous pouvez commencer à augmenter le temps entre le clic et la récompense. Le clic devrait petit à petit devenir sa propre récompense, la friandise donnée à l'occasion rendra la dégustation encore meilleure.

L'utilisation du clicker requière patience et régularité

Comment utiliser un clicker pour chien ? Nos conseils

Imaginez le comportement que vous voudriez que votre chien ait, de façon à bien cerner les moments où l'usage du clic peut être fait.

Travaillez lentement et régulièrement.

Par exemple, supposons que vous souhaitiez apprendre à votre chien à rester assis sans bouger, à rester couché même pendant que vous répondez à la porte et signez une livraison. Cet objectif comporte plusieurs éléments, et si vous les empilez tous en même temps, votre chien sera dans la position d'un être humain qui vient d'être plongé devant un piano pour la première fois. Il faut y aller petit à petit.

Dans un premier temps, apprenez à votre compagnon à se coucher, puis à s'allonger pendant des périodes de plus en plus longues, puis à s'allonger pendant que vous vous éloignez de lui, puis à rester allongé pendant que vous marchez vers la porte, puis à rester allongé pendant que vous ouvrez le porte et parlé à une personne imaginaire. Vous pouvez demander à un assistant de sonner à votre porte pendant que vous récompensez généreusement votre chien pour être resté couché.

Décomposez les comportements en petites étapes, travaillez une étape à la fois et assurez-vous que votre chien se comporte avec confiance et fiabilité à chaque étape avant de passer à la suivante. La formation pas à pas peut sembler laborieuse au début, mais cela fonctionne bien, et encore mieux à long terme.

Vous aurez bientôt un chien qui répond de manière fiable à vos signaux au lieu d'un chien qui n'est pas vraiment sûr de ce que vous lui demandez ou qui se demande pourquoi cela vaudrait-il la peine d'être fait.

Les bonnes pratiques

Récompensez toujours et immédiatement votre chien après un clic. Même si vous avez cliqué accidentellement. Même si vous avez cliqué sur un comportement que vous auriez préférez ne pas renforcer.


N'oubliez pas que le clic en lui-même ne signifie rien pour votre chien. Il apprend à y prêter attention car il prédit de manière fiable la récompense, comme une friandise.

Chaque clic qui n'est pas suivi d'une friandise affaiblit la fiabilité du son en tant que prédicteur de récompense. Moins le clicker est fiable, moins il est pertinent pour votre chien.


Le clicker a un travail : exprimer à votre chien quel comportement lui permet d'obtenir des friandises.


Le clicker est utile pour une chose et une seule chose. Les personnes qui débutent avec le clicker remarquent souvent que le clic attire l'attention de leur chien, puis commencent à utiliser le clic pour… attirer l'attention de leur chien. Cela fonctionnerait si chaque clic était suivi d'une friandise, sans cela le résultat est souvent que le chien finit par apprendre qu'il peut continuer ce qu'il fait tranquillement alors que vous essayez d'attirer son attention. 

Pour aller plus loin dans le dressage au clic

Vous pouvez également utiliser un clicker pour enseigner d'autres comportements. Enseignez une ou deux nouvelles commandes à la fois et n'en introduisez pas de nouvelles tant que votre chien n'est pas en confiance avec les dernières. Sinon, il peut facilement devenir confus et avoir du mal à apprendre.


Voici quelques exemples de commandes :


  • «Regarde-moi» : demandez à votre chien de vous regarder directement, ce qui peut être utile si vous avez besoin d'avoir son attention plus rapidement ou si vous avez simplement besoin qu'il se concentre avant d'émettre une commande plus compliquée.


  • "Pas bouger" : une fois que votre chien s'assoit en confiance sur commande, essayez de lui donner en complément la commande verbale "pas bouger" et attendez une seconde avant de cliquer et de récompenser. S'il ne reste pas sans bouger pendant cette période, ramenez-le en position assis et réessayez. Une fois qu'il est heureux d'attendre une seconde, vous pouvez prolonger le délai d'attente entre chaque clic. Continuez à travailler jusqu'à ce qu'il soit heureux de rester pendant une période importante. Travaillez toujours progressivement et ne continuez pas tant que votre chien n'a pas franchi l'étape précédente de manière fiable.


  • «Donne la patte» : appuyez doucement sur la patte que vous voulez qu'il donne et cliquez. Récompensez s'il la soulève. A partir du moment où il donne la patte de manière fiable, n'appuyez plus sur sa patte et cliquez uniquement si la patte touche votre main.


  • «Couché» - amener votre animal à se mettre en position "couché" à l'aide d'une friandise ou d'un jouet. Cela peut être combiné avec une pression très douce sur le dos. Cliquez dès qu'il est couché. Vous pouvez ensuite ajouter un mot de commande et éliminer progressivement le leurre comme dans l'exemple «assis».


  • «Debout» : vous pouvez également utiliser un leurre pour aider votre chien avec cette commande. N'oubliez pas de cliquer dès qu'il fait ce que vous voulez.


  • "Lache" : en utilisant un clic ainsi qu'une récompense, la compréhension de cet ordre peut être très rapide, car votre chien peut être sûr qu'il sera récompensé pour avoir laissé la chose que vous lui demandez de lacher plutôt que de continuer à la saisir. Vous devez être très précis avec votre timing ici - assurez-vous de cliquer au bon moment lorsque votre chien relâche la chose qu'il tient.

Besoin de conseils ?

Pour toute question, n'hésitez pas à prendre contact par email ou téléphone avec notre équipe.

Pour en savoir plus :