Err

N°1 du sifflet en France

Le dressage du chien au sifflet

Introduction

Dressage chien / Pro-Sifflets

Nombreux sont les propriétaires de chiens qui se sont posés la question : comment dresser mon compagnon à poils ?

Rassurez-vous, quel que soit son âge, son comportement ou sa race, votre chien peut être dressé, quelques conseils pourront vous aider à obtenir rapidement des résultats.

Le dressage est avant tout une question de savoir-faire.

Pour faire passer un message à votre chien, 2 moyens sont efficaces : la voix et le sifflet.

Si vous avez commencé à dresser votre animal avec la voix, il est tout à fait possible de passer au sifflet, et vice et versa. Cela nécessitera simplement un temps d'adaptation.

Le sifflet de dressage

Sifflet de dressage, comment choisir ?

Cet accessoire efficace et peu onéreux est apprécié des particuliers et éducateurs canins dans le cadre du dressage, car il permet d'émettre sans effort un son puissant distinctement entendu par le chien.

Entraîné, le chien comprend ce que veut son maître au son du sifflet, et accomplit parfaitement sa tâche. Cela peut nécessiter du temps et de la persévérance bien entendu, en fonction du chien et de son caractère, mais en étant méthodique vous obtiendrez rapidement des résultats.

Depuis très longtemps, des agriculteurs et bergers utilisent le sifflet pour communiquer avec leurs chiens. Cet accessoire léger et compact leur permet de transmettre des ordres à travers les grands espaces, les plaines, les forêts, même en cas de vent et de reliefs.

N'importe quel modèle peut être utilisé pour donner des ordres à son chien. Toutefois l'expérience a montré que la race canine est nettement plus sensible aux sons aigus. Ainsi il est recommandé d'utiliser un modèle sans bille, à tonalité haute, l'assurance d'être bien entendu.

Quel sifflet pour chien choisir ?

Sifflet dressage chien Acme Sonec 210.5

Pas facile de faire son choix tant il existe de modèles. Voici une sélection de modèles spécialement conçus pour le dressage canin : son clair, puissant et aigu.

Les modèles de marque Elless sont fabriqués en France, les modèles Acme en Angleterre. Ces 2 marques fabriquent parmi les meilleurs sifflets de dressage du marché.

Découvrez les célèbres modèles Sonec de Acme (en photo ci-contre la référence 210.5), fiables et performants, disponibles en plusieurs tonalités différentes.

Ou encore les sifflets en corne de buffle Elless, qui offrent chacun 2 tonalités pour multiplier les possibilités.

Les modèles ci-dessous sont des classiques, efficaces et faciles à utiliser.

Le sifflet ultrason

Sifflet ultrason chien / Pro-Sifflets

Ce type de modèles rencontre actuellement un véritable succès auprès des éducateurs canins et des particuliers.

Pourquoi un tel engouement ?

Le sifflet ultrason chien offre plusieurs avantages :

  • Son haute fréquence : particulièrement bien entendu par la race canine.
  • Recommandé pour les chiens âgés ou presque sourds.
  • Nettement moins bruyant qu'un sifflet classique.
  • Son prix varie de 5 à 25€ selon les modèles.

Si on les appelles sifflets ultrason, au sens scientifique du terme ils n'émettent en réalité pas d'ultrason. Leurs fréquences se situent généralement entre 5000 à 13000Hz, quand les véritables ultrasons débutent à 16000Hz.

Aussi, s'ils sont beaucoup moins bruyants que les modèles classiques, ils ne sont pas totalement inaudibles pour l'homme.

Ce type de sifflets est-il efficace contre les aboiements des chiens du voisinage ?

Contrairement à ce qu'on peut lire sur internet, les sifflets ultra son ne sont pas efficaces pour faire cesser les aboiements du chien du voisin.

Si l'achat de ce type de dispositifs vous semblait être la bonne solution pour faire taire le chien du voisin, nous vous recommandons de consulter notre guide à ce sujet (cliquez ici).

Le sifflet de berger

Sifflet de berger border collie

Comme son nom l'indique, ce type de modèles est utilisé et particulièrement apprécié par les bergers de moutons ou de vaches.

Le son net et précis qu'il émet permet de garantir le contrôle du chien, souvent un Border Collie, à travers de vastes étendues, comme dans les prairies et les zones montagneuses.

Attention, utiliser un sifflet de berger n'est pas si simple qu'il n'y parait.

La position sur les lèvres est différente de celles des modèles classiques. Sortir un son clair nécessite généralement un peu d'entraînement pour tout débutant. En maîtriser toutes les nuances demandera de la patience et de la persévérance.

Initiation au dressage et notions de base

Leçon 1 : Au pied !

Ordre chien au pied dressage

La première leçon que votre chien doit apprendre, c'est de venir vers vous quand vous l'appelez.

Si votre animal refuse, vous aurez du mal à lui apprendre la suite.

Tout d'abord, vous devez créer un signal verbal, en prononçant par exemple "Medor au pied". Ce commencement est indispensable pour faire passer le sens de votre ordre. Si votre chien n'obéit pas, vous pouvez ajouter le geste à la parole en indiquant du doigt l'endroit où le chien doit venir, le bout de vos chaussures par exemple.

Quand votre compagnon se rapproche suite à votre ordre, félicitez-le en le tapotant doucement et en le carressant. Il comprendra ainsi que tout travail est récompensé, ceci l'encouragera à recommencer.

En revanche si votre chien ignore vos signaux, ne lui donnez pas de récompense. Si il vous ignore à plusieurs reprises, il est essentiel de persévérer, soyez patients, à force de répétition il finira par comprendre que la récompense est donnée quand il obéit.

Leçon 2 : Assis !

Changez simplement votre signal avant de recommencer les différentes étapes de la leçon 1.

"Au pied" est remplacé par "Assis".

Cet ordre permet de contenir son chien et de prévenir des comportements gênants.

Passer de l'ordre oral au sifflet

Rien de plus simple, il s'agit de remplacer doucement la voix par le sifflet.

Pour commencer, si vous aviez l'habitude de dire "Viens ici" pour donner l'ordre de rappel, il vous suffit d'accompagner votre ordre par un signal sonore à l'aide du sifflet, un signal précis qu'il faudra conserver dans le temps pour ne pas perturber votre animal.

Après quelques temps, utilisez seulement le sifflet pour donner l'ordre de rappel. Votre chien devrait avoir compris que l'ordre oral et le coup de sifflet indiquent le même ordre.

En résumé

dressage canin et dressage au sifflet

Le dressage est une question de savoir-faire et de patience. Répétez les exercices 2 fois par jour, votre animal s'habituera petit à petit à vos signaux.

Au bout d'un moment les premiers ordres deviendront automatiques, vous pourrez alors en travailler d'autres.

En cas d'aboiements intempestifs, habituez également votre chien à arrêter d'aboyer au signal du sifflet, pour votre tranquilité mais également pour celle de vos voisins.

Tant que le sifflet est entre vos mains, vous gardez le contrôle de votre chien.

Ceci est un court aperçu des nombreuses méthodes utilisées par les professionnels du dressage. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter un éducateur canin à proximité de chez vous.

Pour en savoir plus sur le dressage canin :

Retrouvez également sur le site www.guide-du-chien.com les 9 ordres de base que votre animal doit connaître.

Guides de notre équipe :