L'entraînement positif pour chiens doit une grande partie de son succès aux clickers. Mais qu'est-ce qu'un clicker et comment l'utiliser ?
Si vous vous intéressés au dressage canin, vous avez probablement déjà entendu parler de l'entraînement au clicker. Mais dans le cas où vous ne sauriez pas de quoi il s'agit, nous vous invitons à lire la suite.
En 1984, l'entraîneur de dauphins Karen Pryor a publié un petit livre intitulé Ne tirez pas sur le chien. Un petit livre, destiné à accomplir de grandes choses. Bien que destiné à aborder les interactions humaines - pour enseigner aux gens comment utiliser le renforcement positif pour changer le comportement des autres humains - le livre a été repris par le monde de la formation canine (sans doute en raison du titre) et bientôt un changement sismique se mit en marche pour tous les Rintintins et Lassie du monde.
Dans le livre, Pryor a décrit comment un clicker ou un autre renforçateur conditionné pouvait être utilisé pour accélérer l'apprentissage. Les dresseurs de chiens (en particulier) ont trouvé les méthodes décrites par Pryor faciles, amusantes et efficaces. Au fil du temps, l'expression «formation au clicker» est devenue un terme d'argot populaire pour la formation de renforcement positif qui utilise un «marqueur de récompense». Le clicker est tout naturellement devenu l'emblème de cette méthode.
Comment fonctionne un clicker ?
Les clickers fonctionnent parce qu'ils fournissent au chien un signal cohérent.
Un marqueur de récompense est un signal reproductible qui indique au chien qu'il vient de gagner une récompense quelconque. Le marqueur de récompense ne doit pas nécessairement être un clicker, il peut s'agir d'un son, d'un mot ou même d'un geste cohérent qui signifie toujours qu'une récompense arrive.
Le clicker a également une autre utilité : il comble l’écart de temps entre le bon comportement du chien et la remise de la récompense.
Le secret du clicker est le suivant : au début de la formation, le clicker est associé à un renforçateur de grande valeur (le plus souvent une friandise alimentaire) jusqu'à ce que le chien ait établi une association conditionnée de façon classique entre le son et la friandise.
Si vous utilisez un clicker comme marqueur, vous créez d'abord cette association en cliquant sur le clicker puis en nourrissant immédiatement le chien d'une friandise. Vous répétez cela plusieurs fois - cliquez, récompensez; cliquez, récompensez; cliquez, récompensez; cliquez, régalez - jusqu'à ce que les yeux de votre chien s'éclairent lorsqu'il entend le déclic et qu'il cherche la friandise. On appelle cela "charger son clicker".
Nous donnons ainsi la signification du clic, et le chien comprend que le clic signifie qu'une récompense arrive.
Commençons l'entraînement :
Une fois que vous avez "chargé" votre clicker, vous êtes prêt à commencer l'entraînement avec votre compagnon.
Maintenant, vous pouvez indiquez, invitez, leurrez ou attendre simplement que le chien exécute un certain comportement pour cliquer. Au moment où le comportement se produit, vous cliquez et lui donnez immédiatement une gâterie.
Après avoir fait cela plusieurs fois, vous verrez que votre chien comprendra rapidement que ce qu'il faisait quand il a entendu le clic est ce qui a provoqué le déclic et la récompense. Il réalisera également rapidement que les chances sont bonnes pour recevoir à nouveau une friandise si le bon comportement est répété.
Généralement, les comportements qui sont renforcés se répètent ou augmentent, et les comportements qui ne sont pas renforcés s'éteignent. Donc, si nous réussissons à renforcer les comportements que nous voulons et à empêcher le renforcement des comportements que nous ne voulons pas, nous devrions nous retrouver avec un chien qui choisit de faire les comportements que nous aimons.
La dernière étape de ce type de formation consiste à ajouter des indices. Un signal invite le chien à faire le comportement souhaité, le marqueur lui dit quand il l'a fait, la récompense le renforce, et le tour est joué ! A ce stade votre formation a déjà bien avancée.
Si vous suivez bien ce processus, la punition, la douleur et la coercition seront totalement inutiles pour un programme de formation réussi.