Dans la plupart des cas, nous considérons qu'il est souvent préférable de former un chien adulte ou un chiot en récompensant les bons comportements et en ignorant les comportements indésirables.
Le Clicker Training consiste à utiliser un petit clicker qui produit un son distinct. Avec cette technique, les chiens sont entraînés à associer le son d'un clic à une récompense alimentaire. Lorsqu'ils font systématiquement cette association, on peut alors commencer à travailler sur des comportements spécifiques.
La différence essentielle entre la formation au clicker et les autres formations basées sur les récompenses est que l'animal est informé avec précision du comportement qui lui a valu une récompense. Ceci est communiqué avec un son distinct et unique, un clic, qui est donné exactement au même moment que le comportement souhaité se produit. Après le clic, la récompense doit toujours être donnée, dans un premier temps.
Le clic est un outil utile pour la formation car, contrairement à une voix humaine, c'est un son unique qui ne varie pas et n'est pas entendu par le chien dans d'autres situations. Il peut également être produit instantanément au moment exact où un comportement souhaité se produit, permettant au chien de savoir exactement ce qu'il a fait pour obtenir la récompense. Même les comportements très rapides ou subtils peuvent être cliqués et donc stimulés.
N'oubliez pas que le clicker n'est pas une télécommande pour dire au chien de faire quelque chose - c'est un signal pour signaler qu'il a fait la bonne chose.
La première étape de la formation au clicker consiste à apprendre à votre chien à associer le son du clic à une récompense.
- Prenez une poignée de petites friandises qu'il apprécie tout particulièrement.
- Faites un clic avec le clicker et faites plaisir à votre chien après le son.
- Si votre chien n'est pas motivé par la nourriture, essayez de donner une récompense différente après chaque clic, comme lancer un jouet.
- Répétez cette opération plusieurs fois.
Ainsi, votre chien devrait rapidement apprendre à associer le son du clicker à la réception d'une friandise. Vous saurez que l'association est bien faite lorsque ses oreilles se dresseront et qu'il commencera à chercher la friandise après avoir entendu le son du clicker.
Une fois que votre chien associe systématiquement le son du clicker à une récompense, vous pouvez commencer à vous entraîner à des comportements spécifiques. Il existe deux approches :
- La première consiste à permettre à votre chien de faire ce qu'il veut pendant que vous le regardez et à lui donner un clic, suivi d'une récompense, au moment précis où il exécute le comportement souhaité par lui-même. C'est un moyen efficace de s'entraîner, mais il peut nécessiter beaucoup de patience. Il sera nécessaire d'attendre qu'il exécute le comportement souhaité, et cela peut parfois durer longtemps.
- La deuxième méthode consiste à inciter votre chien à adopter le comportement souhaité. Par exemple, si vous voulez apprendre à votre chien à s’asseoir, prenez une petite gâterie, laissez-le regarder dans votre main et déplacez lentement la gâterie sur la tête de votre chien. Alors qu'il lève les yeux pour suivre la friandise, il se mettra naturellement en position assise. Cliquez dès qu'il est assis et donnez-lui la friandise.
Il est vraiment important de garder des séances courtes pour que votre chien apprécie l'entraînement et ne se fatigue pas ou ne s'ennuie pas.
De plus, il est préférable de ne s'entraîner que pour un seul comportement à la fois, vous risquez sinon de perturber votre chien.
Pour en savoir plus, consultez notre guide "
Comment utiliser un clicker pour chien ?"